Carnets de France 2

Il est des situations et des moments qui stimulent la réflexion, et incitent la pensée à être en mouvement. Tenez, les vacances par exemple. Les situations, çà peut être une épreuve douloureuse, un évènement heureux… Les moments, le week-end, les vacances. Les vacances! Ah les vacances! ce temps de repos que les Ouvriers arrachèrent aux patrons bourgeois au début du siècle dernier. Les vacances, chômées et payées ont été instituées en France en 1936 par le gouvernement du Front Populaire. A cette époque, seuls les patrons et autres familles aisées savaient ce que c’était que d’avoir du « temps pour soi et pour sa famille ». Aujourd’hui, tout le monde ou presque en bénéficie. Beaucoup « partent » ailleurs (près, loin…) pendant leurs vacances. D’autres, le nombre est certes limité, ne « partent » pas. Faute de moyens essentiellement.

Ailleurs dans le monde, dans les pays riches d’occident, c’est le même modèle que celui en vigueur en France. Soit cinq semaines de vacances par an; sans compter les RTT, les « arrêts de maladie », les jours fériés qui sont parfois autant de jours de repos. Dans d’autres pays, notamment dans ceux du Tiers-monde comme en Afrique, les vacances sont une chimère. Exceptés les élèves, étudiants et tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation, les autres salariés, fonctionnaires notamment n’ont pas souvent de temps de vacances déterminés. Chez moi au Cameroun, il y a de nombreux fonctionnaires qui n’ont jamais « pris » de vacances depuis plusieurs années. Hors, le droit national du travail le prévoit. mais par méconnaissance, ces agents de l’Etat n’en font pas usage. Pourtant, cela leur serait d’une grande utilité. Peut-être qu’un jour, quand ils le voudront, le demanderont à prendre des vacances pour se reposer en famille.

J’ai choisi de parler de vacances aujourd’hui parce que je suis moi-même en vacances. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, mais je me rends compte à quel point notre organisme et notre esprit ont besoin d’un tel temps de repos. Ne serait-ce-que pour avoir du temps pour soi et pour les siens, chacun, en Europe ou en Afrique, devrait pouvoir jouir de ce moment. Pour notre plus grand bien 

Laisser un commentaire