L’actualité de ces derniers jours, en France, fait toujours une place belle et nette à l’immigration. Et plus précisément sur cette histoire de « test ADN ». Sur ce sujet, je me suis exprimé dans ce blog et dans d’autres colonnes. J’ai rendu compte, sans trop donner mon avis profond, de ses pérégrinations au parlement, des polémiques qu’il a créées et bien d’autre encore. C’est un sujet proprement délicat et sensible aussi. A ce jour, il a suscité pas mal de querelles, et charrié aussi beaucoup réactions, parfois très caricaturales.
Ce que je pense de ce texte? Que c’est quelque chose de dangereux. Simplement rédigé sur papier en ce moment, il a déjà suscité beaucoup de querelles. Qu’en serait-il s’il venait à être appliqué? Sincèrement ce serait pire encore. Quand je me réveille le matin, et que j’entends aux infos radio cette histoire de Test ADN et ces derniers rebondissements, çà me met mal à l’aise. Un malaise d’autant plus compréhensible que, je me dis, c’est sur des personnes étrangères comme moi qu’on veut pratiquer ce truc. Sans le justifier par aucun argument de raison si ce n’est celui de les discriminer ou de les humilier. Car, comment ne pas, pour « freiner » l’immigration familiale en France (c’est semble t-il ce à quoi doit servir ce test génétique) envisager autre chose que ce procédé? Pourquoi ne pas faire confiance à l’ensemble des mesures déjà suffisamment contraignantes et difficiles qui existent déjà? Pourquoi créer une nouvelle source d’humiliation après les différentes épreuves auxquels les candidats à l’immigration font face dans les consulats, ou…en mer et/ou dans le désert du Sahara?
Chaque matin donc, je traîne un malaise provoqué par ce sujet. Malaise qui commence au pied du lit et se poursuit jusqu’au boulot; en passant par la salle de bain, et dans les transports en communs aussi, que j’emprunte tous les jours. Souvent, je regarde mes compagnons de voyage de manière gêné, perturbé même. J’ai envie de crier, de leur dire, ce pays est entrain de prendre une mauvaise voie. On ne peut pas laisser faire cet ignoble projet de piqûre, heu Test ADN; il faut le dénoncer, pacifiquement, mais vigoureusement. Il faut s’en offusquer, chacun à sa manière et partout où on peut. On a le droit de dire qu’on ne veut plus d’immigrés, mais on n’a pas le droit de dire qu’on va faire un test pour savoir qui est le père de qui, ou qui est la mère de qui, juste parce que certains enfants veulent venir en France. Le fait-on pour les français? Même pour ceux qui s’en vont adopter? Ou encore, on en parle moins, pour ceux qui, tels des négriers partent chercher dans les pays pauvres les futurs champions sportifs, les acteurs culturels et autres scientifiques qui redoreront le blason de ce pays?
Au final, sur le même document, il y’ aurait donc un double regard; avec notamment les « bons » états civils pour les sportifs et autres talents, et, les « mauvais », « faux » états civils pour les enfants candidats au regroupement familial. C’est sans doute cela la nouvelle vision sur l’immigration; la fameuse « immigration choisie ». Vu comme c’est parti, à travers ce « vrai » premier dossier, on va certainement touché des sommets. Les immigrés vont devoir avaler d’autres couleuvres, je dirai même plutôt des pythons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.