Avez-vous regardé le match de football opposant l’Equipe de France à celle du Maroc vendredi 16 novembre dernier? Certainement que non pour beaucoup. C’était une rencontre passionnante sur le plan du jeu. Dans un esprit bon enfant, les deux équipes ont régalé le public du Stade de France et les nombreux téléspectateurs d’un magnifique spectacle. Tellement beau que, à la fin, j’étais satisfait que les deux formations se séparent sur un score de parité de 2 buts partout. C’eut été cruel que l’une ou l’autre perde. Surtout le Maroc, annoncé outsider du match, mais qui aura tenu la dragée haute, et parfois même, été plus menaçant que son illustre adversaire.
Le match serait certainement resté dans les annales si une bande de crétins (c’est le mot) n’avaient pas choisi de pourrir l’ambiance. On va dire que c’était des supporters marocains. D’ailleurs on dirait qu’ils étaient les seuls au stade, tant l’enceinte était parée de drapeau rouge, couleur officielle de ce pays. Ces crétins au drapeau rouge donc, ont décidé de siffler l’hymne national français, et aussi de conspuer les joueurs bleus chaque fois que l’un d’eux touchait au ballon. Cela aurait été banal si çà s’était arrêté à une ou deux fois. Mais, les sifflets ont duré quasiment tout le match. Plus fort au début, ils ont baissé d’intensité par la suite, mais ne se sont arrêté qu’à la fin.
La principale question qui m’est venue après ce spectacle (beau dans le jeu, triste dans les sons qui montaient des gradins), c’est Pourquoi? Pourquoi ces sifflets lors de La Marseillaise? Pourquoi ces cris quand un joueur de l’Equipe de France touchait au ballon? Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi…? Je n’ai pas de réponses concrètes, ni bien fouillées. Juste quelques intuitions.
Intuition que, les supporters marocains présents au Stade de France (en majorité des jeunes français d’origine marocaine ou maghrébine) étaient venus là pour supporter leur pays d’origine; mais que, face à la tribune médiatique qui leur était offerte par ce match de foot retransmis sur TF1 (la chaîne la plus regardée en France), il fallait passer des messages. Message communautaire, à tous les potes des cités et des quartiers; message « politique » aussi, moins pour le Maroc que contre la France. On pourra aussi tenter de dire que ces messages se nourrissent de l’histoire, l’histoire des relations entre la France et les anciennes colonies, notamment maghrébine, qui, tous les jours un peu plus, se révèle complexe, et « favorise » quelques écarts comme ceux observés l’autre jour.
J’ai aussi l’intuition que, il y avait dans cet incivisme affiché et revendiqué des supporteurs marocains, quelque chose qui ressemblait à une surenchère. Notamment celle de savoir s’il ferait aussi « bien » que les supporteurs algériens qui sifflèrent et envahirent le stade lors d’un match amical entre l’Equipe de France et l’Algérie en octobre 2001 au Stade de France. On sait que ce jour-là, on avait atteint le summum de la bêtise. Mais certains, les fauteurs de trouble notamment, s’en étaient réjouis. Et avait vu leur acte de délinquance comme un acte « d’héroïsme », de « revanche ». Je me demande toujours « héroïsme » et »revanche » sur quoi? Sur qui? Alors même que l’Equipe de France de foot est aujourd’hui l’une des seules (si ce n’est la seule) vitrines de la France métissée « black-blanc-beur »; alors même que dans cette équipe, on ne retrouve pas que des joueurs français d’origine gauloise, mais des enfants de toutes origines, dont certains sont même d’origines marocaine ou algérienne, et font la fierté de cette équipe et de tout le pays.
Alors, pourquoi ces idioties de sifflets ou de cris? Aucune autre réponse. Simplement, j’ai le sentiment que, ce triste épisode d’octobre 2001 est devenu, in fine, dans l’histoire, le point de départ d’une « course à la bêtise » entre certaines « communautés » contre la France qui pourtant est leur patrie. Communauté algérienne, communauté marocaine, communautés noires africaines aussi (ivoirienne, malienne, sénégalaise, camerounaise…).
Cette configuration, si elle est avérée pose un grave problème. Comment des personnes de nationalité française, même en étant d’origine étrangère, vivant en France, y travaillant aussi, peuvent-ils se comporter ainsi avec ce pays qui est d’une certaine façon le leur? Comment des gens peuvent-ils avoir de tels agissements en plein 21e siècle? Qu’est-ce qui peut justifier de pareils comportements? Songeraient-ils par exemple que d’autres communautés le fassent dans leurs pays d’origine? C’est-à-dire que, par exemple, les marocains qui vivent en Algérie et en ont la nationalité sifflent et conspuent l’hymne algérien et ses joueurs lors d’un match entre les deux pays? Assurément qu’un tel agissement ne resterait pas sans représailles ni punitions.
Alors, il serait normal que, ce qui est craint, ou plutôt, n’est pas fait ailleurs, ne soient pas fait en France non plus. Que chacun de ceux qui vivent en France, en ayant la nationalité ou pas, respecte ce pays. Du moins ses emblèmes importants comme son hymne national et ses joueurs de football. Il en va de notre respect à tous, et surtout d’une meilleure considération des uns et des autres.
Félicitations à tous les joueurs de l’équipe de france de foot. Mon fils de 7 ans est fou d’eux.
Toute ma famille se réunit les joueurs de matchs pour sa dose de stresse, de bonheur, de joie ou de pleurs (rares).
Henri, Thuram, Coupé et les autres nous vous adorons.
Bonne continuation pour l’EURO 2008.
Une niçoise.