Paul Le Guen, Stop ou encore?

Paul Le Guen va t-il être viré de son poste d’entraineur du PSG dans les jours qui viennent? L’hypothèse n’est pas improbable. Je dirai même qu’elle devrait être la seule envisageable en ce moment à son sujet. En effet, son équipe occupe en ce moment une place peu reluisante de 18e (sur 20) au classement du championnat de France de Ligue 1. 18e, c’est-à-dire en position de rélégable; c’est-à-dire aussi que si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, le PSG descendrait en deuxième division. Même en théorie, même en fiction, cette hypothèse est effrayante; elle fait sursauter jusqu’à ceux qui ne s’intéressent pas trop au foot.

Le PSG est dans une sale situation. Comme on dit en langage trivial, une situation qui « pue ». Sur le plan sportif, on l’a déjà dit, c’est la « cata ». Dix-neuf (19) points pris depuis le début du championnat. 19 points en 18 journées, soit à peine un peu plus d’un point pris pour chaque journée, quand on sait qu’une victoire rapporte 3 points. En parlant de victoires, le PSG de cette saison n’a remporté que quatre (4) matchs, pour 7 matchs nuls et autant de défaites. Mais le plus embêtant, et qui fait la particularité de la cuvée de cette année, c’est que les joueurs de la capitale française n’ont remporté aucun match à domicile. Excusez du peu. Pas un seul match gagné devant ses supporteurs au Parc des Princes donc.

Et le pire, c’est que en plus de la défaite, la qualité de jeu n’est pas terrible, certains disent même qu’elle est déguelasse. Tant les joueurs alignés cette saison semblent être des besogneux, juste à peine un peu plus bon que d’excellents joueurs de division d’honneur. Dans l’effectif parisien, il y a déjà plusieurs joueurs qui étaient là l’année dernière, année déjà pas terrible sportivement: Rothen, Armand, Yepes, Pauleta… Sont venus s’ajouter à eux, des joeurs recrutés sur je ne sais quelle base; ce sont Camara, Bourillon, Digard, Ceara venus de nul part.  

C’est Paul Le Guen qui les a recrutés. Avec des arguments connus de lui seul. Il avait dit que ces joueurs avaient des qualités, et que pour certains d’eux même, ils avaient du potentiel pour être des « très grands joeurs d’avenir ». On aurait pu le croire avant le début de la saison, tant on lui a toujours fait confiance pour ses belles analyses…orales. Mais, après la moitié du championnat et la situation sportive que nous avons évoqué un peu plus haut, peut-on encore lui faire confiance? Et de manière plus générale, peut-il rester à la tête du PSG, une équipe qui joue mal, et qui ne prends pas de point, et qui ne gagne jamais à domicile? Et qui se dirige tout droit vers l’enfer de la Deuxième division? Peut-il être encore l’homme de la situation pour éviter au moins que cette dernière hypothèse ne se réalise? Enfin, est-il l’entraîneur qu’il faut au PSG d’aujourd’hui?

Les réponses sont unanimes sur le plan sportif. Avec son bilan comptable, il n’a plus rien à faire à la tête de le formation de la capitale. En plus, et c’est là pour moi le plus grave, sa gestion managériale (pourtant bon enfant) s’est révélée un fiasco total. Les « coups » qu’il a tentés en lançant des jeunes de la Réserve (Sacko, Ngoyi, Sankharé, Arnaud…) dans l’effectif pro, sans que ceux-ci n’aient le mérite et la qualité dévolus à la L1, sans même qu’ils aient montré en niveau inférieur qu’ils étaient bons (En rappel, la réserve du PSG n’a gagné aucun titre ces dernières années), sont des facteurs aggravants à sa piètre gestion sportive.

Mais il reste que, à son crédit, Le Guen est une ancienne star du PSG. C’est aussi quelqu’un qui dégage une certaine assuarnce, avec ses analyses toujours très fines et son côté intellectuel perdu dans le monde du foot. Intello, on pourrait le lui accorder lui qui a poussé ses études universitaires jusqu’à un Dess (bac +5) à l’université, tout en poursuivant sa carrière de footballeur professionnel. Ce qui est très rare dans ce milieu, faut-il le souligner.

En outre, il a assez bien réussi dans les clubs où il est passé avant. A rennes pour sa première expérience d’entraineur, il vait terminé 4e lors de sa première saison. La deuxième fut moins glorieuse. Mais c’est surtout à Lyon, où il est resté 3 ans, pour 3 titres de champion qu’il aura laissé l’empreinte d’un technicien de qualité. Après avoir quitté le club rhodanien et pris une année sabatique, il a signé en début de saison 2006-2007 aux Glasgow Rangers. Làbas en Ecosse, l’aventure ne s’est pas bien finie. Il est alors revenu en France pour se voir confier les rênes du PSG en janvier 2007. Il devait assurer le maintien au club et préparer les saisons à venir. La première partie du contrat a été remplie au terme du dernier championnat, mais de la 2e (permettre au club de jouer les premiers rôles en France et en Europe), on en doute.

Alors, parce qu’il n’aura pas eu les résultats attendus depuis le début de la saison, parce que le PSG ne prend pas la route de (re)devenir un grand club français et/ou européen, et parce que, au final, la relation de confiance avec les médias (comme ils sont indulgents envers lui depuis le début de la saison), avec les supporteurs (eux aussi ils sont cool avec le coach breton) et finalement les joueurs, Paul Le Guen devra partir. Et se résoudre à accepter que le PSG, cette équipe qu’il aime tant (et çà personne n’en doute) n’est peut-être pas un challenge qui soit à son niveau. Pas maintenant. Peut-être plus tard il reviendra, on l’espère en tout cas. 

Une réponse à “Paul Le Guen, Stop ou encore?”

  1. virgnie dit :

    quel artice et quelle tristesse pour ce club de Ligue 1 et club de la capital en plus.Comment pourrait-on envisager un championnat sans l’éqipe de la capital l’année prochaine? et où seront les beaux derbis entre mon équipe Marseille et celle du PSG?
    pour parlerplus sérieusement su le sujet c’est vrai que Paul Le Guen grand footballeur professionnel et grand entraineur n’a plus rien a faire sur le banc de touche e tant qu’entraineur de Paris étant donné les mauvais résultats de cette malheureuse équipe avec des joueurs pas en très grande forme et pas non plus bon joueur.J’espère sincèrement que cette équipe va pouvoir se résaisir avec un autre entraineur ou si es dirigeant décide de le gardé avec Mr Le Guen.
    bon courage à l’équipe du PSG pour la suite de son championnat.

Laisser un commentaire