Du plaisir de se retrouver avec des amis

 

En posant mes valises à l’étranger dans cet entre-deux fête, j’ai renoué avec un plaisir que je n’avais pas ressenti depuis un petit moment. Celui d’être entre des amis, avec des personnes proches ; des personnes connues de longue date, avec qui, en plus de ressasser le passé, on peut disserter aussi du présent et de l’avenir. C’est un temps agréable, un temps charitable même aussi, tant la complicité (même circonstancielle) entre nous est effective. 

Ce temps de gaieté, de jovialité est d’autant plus à apprécier que, dans la brume et la frimasse du temps qu’il a fait ces derniers jours chez moi, il était temps de voir, de connaître et de ressentir autre chose. Et cet « autre chose », il a fallu sortir des frontières hexagonales pour l’avoir. 

C’est un temps nécessaire au ressourcement, au renforcement des liens d’amitié et d’estime ; mais aussi au partage d’expériences professionnelles, académiques, sociales. Bref, au partage des moments de vie. Comme pour témoigner aux autres de ce qu’on vit, et, par-là même, recueillir aussi leur témoignage sur chacune de leurs expériences. Tout le plaisir de l’amitié est là dans ce partage réciproque. 

Car, même si on n’a pas toujours les mêmes idées, les mêmes expériences, les mêmes projets, quel plaisir de les partager, de les exposer ? D’y réfléchir ensemble ? Le plaisir de la (re)découverte en somme, avec ces joies, mais aussi ces peines. Le plaisir aussi de débattre, de discuter, de convaincre ou d’accepter d’être convaincu, sur des sujets divers ; la politique, le sport, la « vie », les enfants, l’amour… 

Il y a avec moi des gens très proches, que je connais depuis. D’autres que je découvre ; et d’autres encore que je redécouvre tout simplement après de longs moments d’absence. Un seul ferment nous lie : l’amitié. Sont-ce des vrais ou des faux amis ? Je ne me pose même pas la question et à vrai dire je n’en sais rien. Et peu m’importe même de savoir s’ils seront encore amis demain, après-demain… Car pour l’instant, au regard des sourires échangés, des commentaires partagés, des nouvelles respectives prises, il y a tous les signes de quelque chose de fort. Pour certains même, c’est le bonheur de se retrouver dans une telle configuration, et, ils le disent haut et fort. 

« Tant que tu seras heureux, tes amis seront nombreux; vienne l’adversité, tu resteras seul », disait Ovide. Espérons que cette maxime ne s’applique pas à nous, juste après ces fêtes. Pour l’instant, on savoure. Allègrement. Bonnes fêtes à vous aussi. 

Une réponse à “Du plaisir de se retrouver avec des amis”

  1. virginie dit :

    ravie de savoir qu’il y a des gens qui puisent organiser des regroupement de confrèrie pour se retrouver, se découvrir, de réapprendre a se connaitre bref toutes ces choses qui en temps normal ne peuvent pase se faire car vous êtes tous loin.
    mais un proverbe dit que même malgré la distance on pense toujours aux personnes qui compte dans votre coeur.j’espère que grace a se rassemblement vous garderez contact entre vous et j’espère que tout se passera comme vous le souhaitez.bonne fête a vous tous qui êtes réuni.N’oublier personne. ;-)

Laisser un commentaire