Football Africa: Intro

La 29e Coupe d’Afrique des nations de football commence aujourd’hui au Ghana. Pendant trois semaines, les meilleures sélections du continent rivaliseront pour emporter le trophée mis en jeu par la Confédération africaine de football, et, succéder à l’Egypte au palmarès des vainqueurs. Sur la ligne de départ, figurent 16 pays repartis en 4 poules: Ghana, Guinée, Maroc, Namibie (Gr A); Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria (Gr B); Cameroun, Egypte, Soudan, Zambie (Gr C); Afrique du sud, Angola, Sénégal, Tunisie (Gr D). C’est un évènement sportif, médiatique et culturel d’envergure en ce début d’année. C’est aussi même un évènement politique, car depuis quelques années, la Can est aussi un terrain d’expression des enjeux politiques et géopolitiques. Mais nous n’allons pas développer cet aspect ici. Juste, nous parlerons de la fête sportive.

Ainsi, chaque jour ou presque, nous aborderons un sujet en rapport avec cet évènement. Ce pourrait être le résumé d’un match (nous le ferons très rarement), ou l’histoire d’un joueur, ou même celle d’un entraîneur, d’un commentateur… Nous aborderons aussi la Can côté coulisses, côté retombées sportives, sociales et économiques. Enfin, d’autres papiers originaux viendront également meubler la « couverture » de cette compétition, qui braque sur notre continent les feux des projecteurs et les regards de presque un milliard de téléspectateurs. La Can est donc une fête mondiale, à laquelle nous participerons ici à notre manière.

Une réponse à “Football Africa: Intro”

  1. virgnie dit :

    ah beh c cool je vais pouvoir suivre la CAN par le biais de ton blog.je suis ravie de pouvoir la suivre sportivement car elle estla cope du monde africaine avec des joueurs talentueux comme didier drogba, samuel eto’o,arouna dindane,mamadou niang et bien d’autre encore.

Laisser un commentaire