fOOT AFRICA I

L’acte I de la 26e Can (et non la 29e comme je l’ai noté par erreur dans l’Intro de cette rubrique) a donc eu lieu hier. En match d’ouverture, le Ghana est venu à bout de la Guinée par 2 buts à 1 pour le compte du Gr A. Avant le match à proprement parler, la cérémonie d’ouverture a donné à voir que la Can est d’abord une fête culturelle « panafricaine », populaire et hautement riche en couleur.

Riche en couleur, l’expression est toute trouvée et bien appropriée à ce qu’on a vu lors du match d’hier. En effet, outre les réjouissances, les animations autour et dans le stade d’Accra, le défilé des délégations aura été très coloré. Bien plus, les équipes engagées se seront montrées à leur avantage aussi, sur le plan des couleurs. Surtout les guinéens, habillés d’un maillot rouge et un short jaune flashy. Les ghanéens dans leur tenue toute blanche faisaient un peu enfant de coeur, même si, par la suite, à cause de la sudation, le blanc de leur équipement paraissait gris. Toujours sur le terrain, on a pu observer que les ballons utilisés pour ce premier match étaient aussi très colorés (jaune avec des carreaux noirs).

Dans les tribunes, on semblait voir du jaune partout. Le jaune semble donc être l’une des couleurs fétiches de ce début de Can. Cette couleur, mélange d’or et de soleil, symbolise en Afrique comme ailleurs, la clarté, la richesse, le succès. Il faut espérer que la compétition qui a commencé hier, et dont la première journée à été à dominante « coloresque » jaune donc, connaisse un franc SUCCES.

 

 

Une réponse à “fOOT AFRICA I”

  1. virgnie dit :

    une CAN rich en couleur c’est très beau.le jaune lumière pour le succès c’est une facon d’avoir l’espoir de gagner pour le pays organisateur.espérant que cette couleur leur porte bonheur.
    j’espère que cette CAN sera belle en couleur avec le respect de tous.
    bonne CAN allez le sénégal,la cote d’ivoire, le cameroun et le nigéria

Laisser un commentaire