Foot Africa 2

La Can se poursuit au Ghana. Lundi 21 et Mardi 22, cinq (5) matchs au total se sont joués, pour le compte des Groupes A, B et C. Parmi les résultats les plus attendus, le Maroc a étrillé la Namibie (Gr A), petit poucet de la compétition, par 5 buts à 1. Lundi, le Mali est venu difficilement à bout du Bénin dans le Gr B par 1 but à 0; but d’ailleurs inscrit sur pénalty par Fred Kanouté, l’attaquant védette des Aigles de Bamako. Dans le choc de cette journée, le Nigeria a été battu par la Côte d’Ivoire, par la plus petite des marque (1 but à 0).

Mardi, on a assisté au premier gros coup d’éclat de cette Can. La victoire, que dis-je, la rouste infligée au Cameroun par l’Egypte. Les « pharaons » ont en effet infligé un cinglant 4 buts à 2 au Cameroun, qui encaisse-là, sa plus lourde défaite dans un tournoi majeur depuis la Coupe du monde 1998, où les Lions indomptables avaient perdu l’un de leur match par 3 buts à 0 contre l’Italie. L’équipe tenante du titre, sans forcer son talent, est venue à bout d’une équipe camerounaise totalement hors du coup, et dont je vois mal comment elle reviendra dans le tournoi pour, du moins, acceder au dernier carré, ou tenter de remporter le trophée.

Le spectacle offert par les coéquipiers de Samuel Eto’o a été tellement indigent que, il est même à craindre que même, le Soudan et la Zambie, leurs prochains adeversaires, ne leur dament aussi le pion. Surtout que, dans le deuxième match de la journée, la Zambie a atomisé le Soudan en produisant du jeu léché et construit. Avec un capital confiance gonflé à bloc, ils seront difficilement prenable lors du prochain match qui aura lieu contre le Cameroun samedi 26.

Même si cela peut paraître prématuré, on peut tirer un premier bilan, très satisfaisant de ces trois premiers jours de compétition. Le spectacle offert par les différentes équipes a été très interressant. Malgré la chaleur, les joueurs ont fait preuve de générosité (qualité bien africaine, dit-on souvent) tout en préservant un certain fair play. Le fair play est notamment le grand gagant de ce début de compétition. En effet, fait rare dans les compétitions africaines, aucun carton rouge n’a été distribué lors de ces trois premières journées, sur plus de 6 matchs quand même. Espérons que cet état d’esprit de sportivité et de respect perdure jusqu’à la fin de la compétition. Il faut aussi espérer que le public ghanéen ne boude plus certaines rencontres, comme ce fut le cas lors de Maroc contre Namibie qui s’est joué dans un stade quasi désert, de même que Namibie contre Soudan. 

Laisser un commentaire