• Accueil
  • > Sport
  • > L’autre « victoire » de Jo-Wilfried Tsonga et…ce qu’il faut en attendre

L’autre « victoire » de Jo-Wilfried Tsonga et…ce qu’il faut en attendre

Appendice au texte d’hier sur le grand Jo.

Jo-Wilfried Tsonga a donc commencé l’année par un bel exploit. Finaliste de l’open de tennis de Melbourne en Australie. Cette « victoire » (une place en finale) a été possible essentiellement grâce au travail du jeune homme; on n’en discutera pas un seul instant. Mais, à l’évidence, c’est aussi la victoire d’un état d’esprit. Le calme, la sérénité, le quasi-rejet de la « grosse tête » aussi. Comme on a pu le remarquer, le jeune homme ne se prend pas la tête; tout comme, il n’essaie pas d’apparaître comme le premier héros sorti de la cuisse d’Achille. Ce que malheureusement ont fait avant lui certains jeunes sportifs qui se sont aussitôt brûlés les ailes. Le jeune homme en personne a d’ailleurs bien perçu le danger de l’affaire et se montre très prudent dans ses déclarations aux médias. 

Jamais lors de cette quinzaine australienne, il ne se sera laissé dominé par une espèce de suffisance ni d’arrogance malvenue. Jamais aussi n’a t-il sous-estimé ses adversaires, ni montré qu’il était le plus doué de tous. D’ailleurs à ce sujet, il faut rappeler que, Gasquet, Nadal et Djokovic qu’il a affrontés en 8e, 1/2 et finale sont plus jeunes que lui, mais plus titrés (beaucoup plus même pour les deux derniers) que lui. Au contraire, il a dit et redit son admiration pour certains d’entre-eux. Il a ausi voulu donner à ses exploit une signification personnelle que, seuls ses proches étaient invités à partager. Non pas qu’ils soient égoïstes et ne veulent pas profiter avec tous les français; mais il sait bien que, en se livrant à une espèce de frénésie populaire et nationale, il perdra en authenticité, et surtout, n’aura certainement plus la même liberté, le même anonymat qu’avant, pourtant nécessaires à la préparation des futures échéances sportives.

Depuis le debut de ses victoires à Melbourne, on voit bien comment les médias essaient de créer autour de sa personalité une histoire vendeuse. On voit bien comment ils éssaient de mettre bout en bout quelques anecdotes qui ferait de Jo-Wilfried le symbole de quelque chose. De l’histoire personnelle de son père, aux emplois du temps de ses frères et soeurs, tout a été mis dans les pages de journaux ou à la télé et à la radio. Il y a même eu des anecdotes cocasses. Sommet de cet emballement médiatique autour de Tsonga, la présence ce matin à son retour d’Australie de plus de 40 journalistes à l’aéroport pour l’attendre. Un nombre plus élévés que celui de ses amis et des membres de la famille qui l’attendaient également. Avec les jours à venir, les sollicitations de la presse et d’autres rapaces finaciers et « experts » de la gestion (sportive, financière, de l’image) de sa carrière vont se faire jour. Il faut juste espérer qu’il ne succombe pas à tout ce cancan inutile et même néfaste pour la poursuite de sa carrière. L’exemple de Laure Manaudou, grande championne devenue fille-sandwich, et égérie des magazine de presse people et même à scandale, est le contre parfait contre-exemple qu’il devra éviter d’imiter. Bon courage.

Laisser un commentaire