Ca y est. Le premier tour de la Can est terminé. Des seize équipes de départ, il ne reste plus que la moitié, qui devra poursuivre la compétition pour essayer de remporter le trophée de cette 26e édition. Comme d’habitude, il y a eu des surprises lors de ces premiers matchs; des bonnes et des mauvaises. Au rayon des mauvaises fortunes de ce 1er tour donc, le Maroc, pourtant annoncé comme l’un des favoris de la compétition, sorti sans ménagement du groupe A par le Ghana et la Guinée. Le Mali, dans le groupe B et le Sénégal dans le groupe D, desquels on aurait pu attendre qu’ils passent au moins le premier tour ont également été boutés hors.
Mais si ces pays au passé footballistique élogieux ont été éliminés, il n’y a en revanche pas eu de petits poucets qualifiés pour le tour suivant. En effet, ni le Bénin, ni le Soudan, ni même encore la Namibie, objectivement équipes les plus faibles du tournoi sur le papier, n’auront réussi à se frayer un chemin dans le « dernier 8″. Seuls les gros sont passés; et parmi ces gros, ceux qui ont été moins ambitieux ou mal organisés comme le Sénégal l’ont payé cash.
Le bilan comptable à mi-parcours de cette Can est donc somme toute positif. Sur le plan du jeu. En effet, on compte déjà soixante-dix (70) buts, avec plusieurs joueurs à trois buts pour trois matchs; Samuel Eto’o du Cameroun étant même lui à quatre (4) buts déjà. C’est sans doute la preuve que cette compétition est d’un niveau assez relevé. Du côté du fair-play aussi, il y a de nets progrès. Par le passé, on a assisté à des Can qui était des théâtres d’affrontements virils à la limite du tolérable. Des fois même, des contentieux autres que sportifs se réglaient sur les terrains de compétition. Cette Can ghanéenne est, pour l’instant, loin de tous ces clichés. Et la qualité du jeu s’en ressent. Seules ombres au tableau (puisqu’il en faut toujours), la qualité des pelouses, et la présence du public dans les gradins. Hors les matchs du pays organisateur, et des autres pays de la sous-région ouest africaine limitrophes du Ghana (Côte d’Ivoire, Bénin…), les autres matchs ont eu du mal à accueillir un public nombreux. Espérons qu’avec les matchs à élimination directe qui commence dimanche prochain (3 février), le public se manifestera davantage.
quelle CAN !!!
bravo aux équipe qualifié et notament a l’équipe organisatrise du tournoi mais quelle déception par rapport au Sénégal pourtant une des équipes forte.
En tout cas, on appréciera le retour de Mamadou NIANG à Marseille car Marseille a besoin de son buteur même si L’OM a retrouvé un buteur en Djibril CISSE.
Bonne continuation pour toute les équipes de la CAN que le spectacle continu et que les stades se remplissent pour les matchs à venr car le spectacle sera à la hauteur vue les équipes restantes.