Nous voici au dernier jour de la Can. On saura ce soir qui de l’Egypte ou du Cameroun sera le nouveau champion d’Afrique. Pour l’une ou l’autre de ces deux sélections, une victoire représentera quelque chose de grand. Pas seulement pour le fait de voir son nom inscrit au bas de cette 26e Can. Mais aussi et surtout parce que, l’une comme l’autre n’était pas attendue à ce niveau de compétition. Car, les favoris après le premier tour de compétition étaient le Ghana et la Côte d’Ivoire. Ce sont justement ces deux équipes qui ont été battues en demi-finales, par les deux finalistes d’aujourd’hui. Le Ghana, de manière poussive par le Cameroun, par le plus petite des marques (1 à 0), et la Côte d’Ivoire, corrigée par l’Egypte par 4 buts à 1.
Les deux finalistes d’aujourd’hui se rencontrent donc au terme d’un parcours remarquable (pour le Cameroun) et extraordinaire (pour l’Egypte). Surtout, elles se croisent un peu plus de deux semaines après s’être opposées en match de poule (puisqu’elles faisaient partie du même groupe C). Ce jour-là, l’Egypte avait infligé au Cameroun une sévère défaite (4 buts à 2). Qu’en sera t-il aujourd’hui? Sera-ce la révanche des Lions Indomptables? Ou juste la confirmation des Pharaons égyptiens? Les jeux restent ouverts en tout cas.
Mais, si on voulait se risquer au petit jeu de pronostic, l’Egypte part avec un gros avantage. Celui d’avoir battu le Cameroun en match de poule comme nous le disions; mais aussi celui d’avoir terrassé l’ogre ivoirien et sa pléthore de stars. a cela, on pourrait ajouter le fait que la formation de l’entraineur Hassan Shehata présente un collectif homogène, sans grand déséquilibres, avec un jeu bien huilé et bien construit. C’est, comme nous le disions dans un article précédent, l’Equipe la plus aboutie de ce tournoi.
En face, le Cameroun n’a pas les mêmes arguments. Mais d’autres que beaucoup lui envient. C’est notamment une foi à toute épreuve qui peut lui permettre de revenir de nulle part pour se hisser au moin jusqu’en finale. alors que, après la déculottée du premier match, beaucoup (dont moi-même) ne vendaient plus cher sa peau. En outre, les Lions possèdent avec Samule Eto’o un attaquant de rang mondial, capable de faire la différence à tout moment. Il en est déjà à 5 buts dans la compétition. saura t-il tirer ses coéquipiers, assez besogneux somme toute, vers le sacre ce soir? réponse dans notre prochain article.
Espèrons juste que la finale tiendra toutes les promesses de spectacle et de fair-play qu’on peut attendre d’une pareille occasion, et qu’on a déjà vu dans les autres matchs de la compétition. Pour que la 26e Can se termine en apothéose. Quelque soit le vainqueur. Car c’est l’Afrique qui aura gagné.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.