J’ai (re)découvert Hercule aujourd’hui. Et, j’en suis fort heureux. C’était lors d’une sortie au Musée des Arts décoratifs (une annexe du Louvre) à Paris. Là-bas, dans la partie réservée à l’Antiquité et au Moyen âge, toute une série de tableau, de tapisserie et d’autres objets d’arts retracent les principales étapes de la geste d’Hercule. Notamment les Douze Travaux que je ne connaissais que très peu. Malgré mes quelques lectures de littérature antique, je n’avais jamais vraiment étudié cette Mine, ce gisement même (il faut le dire). Grâce aux explications du petit guide de ce matin au musée des Arts décoratifs, j’ai décidé de me plonger dans les lectures relatives à l’histoire de ce personnage.
Et donc, juste après la visite, j’ai cherché sur les moteurs de recherche les principaux ouvrages ayant Hercule au coeur. En clair, quelques romans et ouvrages essayistiques centrés sur lui. Après le premier clic de recherche, je me suis rendu compte qu’il y’en avait des milliers. Je m’en doutais bien, mais je n’avais pas pris l’ampleur de l’étendue du phénomène. Mon premier travail pour assouvir cette nouvelle passion sera donc de faire le tri. Le tri dans les principaux ouvrages référencés sur Hercule pour en choisir les deux, trois, quatre ou plus qui me feraient apprivoiser ce super héros. « Pour quoi faire? » m’a demandé un collègue à qui j’ai parlé de mon projet. « Ne trouves-tu pas que c’est un peu dépassé comme lecture aujourd’hui? a-t-il poursuivi.
Effectivement, çà pourrait paraître déplacé, voire ringard de se « taper » des livres sur Hercule aujourd’hui, à l’heure où les grands lecteurs dévorent les Harry Potter, Le Seigneur des anneaux et autres Mary Higgins Clark et Harlan Coben. Mais, j’ai beaucoup de raisons de m’intéresser à ce type de lecture, lui ai-je répondu. D’abord parce que je ne trouve pas mon compte dans les ouvrages actuels qu’il m’a cités, tout aseptisés et porteuse d’une vision du monde très éloignée de celle que je me représente. Et aussi, dans ce même ordre d’idées, le côté commercial, « bling bling » (pour parler un langage à la mode) de ces genres m’insupporte également du fait de sa fatuité et de son côté trop science-fiction. Outre cela, moins qu’aux aventures herculéennes, c’est à la qualité d’une certaine littérature (la littérature antique en l’occurrence ici) que je veux me reconnecter. Parce que, le parler y est juste et chatoyant, précis et construit; les images, même lointaines, sont agréables parcourir. Il en va même jusqu’aux actions mêmes qui, prise par certains angles, sont toujours d’une très grande pertinence et même d’une grande actualité.
Voilà donc le décor de cette « aventure » planté. Une aventure au terme de laquelle, je serai mieux informé sur Hercule. Dores et déjà, au regard des premières recherches et des premières lectures, je pense que cette aventure sera exaltante. Excitante même. L’exaltation et l’excitation étant justement deux des émotions que je recherche en toutes choses. Dans le travail, dans la méditation, en amour et bien sûr dans la lecture.
c’est vrai que c’est plutot bizarre de se lancer dans une lecture comme celle ci mais après tout pourquoi pas on est tous doté de différente envie alors pourquoi pas.de toute façon ca peut être interressant.moi je n’en connais pas plus mais plus jeune j’ai regardé le dessin animé qui peut être n’a rien avoir avecles livres et tout e qui ce dit sur HERCULE. en tout qu’a bonne lecture.
je te soutiendrais.si tu as besoin de bouquins fait signe peut être que je peux te les trouvés et pas trop chèr pour enrichir ta bibliothèque.
bisous