PSG: Droit en L2?

Il y a quelques semaines, je dissertais ici de la situation du Psg. A cette période, je m’inquiétais déjà de la possible descente aux enfers du (seul) club de la capitale et de la région francilienne encore dans l’élite du football français. Dans ce premier article, que vous pouvez (re)lire à ce lien (http://aubingeorges.unblog.fr/2007/12/16/paul-le-guen-stop-ou-encore/), j’évoquais la responsabilité du staff technique du club, et notamment celle de son entraîneur en chef Paul Le Guen.

Au vu de la situation sportive du club aujourd’hui, antépénultième et premier rélégable au classement, mon analyse n’a pas beaucoup changé. Les problèmes sportifs du club sont, à mon avis, toujours dus aux techniciens parisiens. Mais, la seule nouveauté dans cette situation « pourrie » que traverse le club, c’est sans doute que ce sont les joueurs qui sont les premiers responsables du désastre actuel. Tous, et sans exception. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Je commence même à penser (et je ne dois pas être le seul) que la plupart d’entre eux n’a pas le niveau de la première division. Et c’est peu dire, car, certains se demandent même si certains joueurs du Psg ont le niveau de footballeurs pros.

Au regard des performances des joueurs de ce club lors de cette saison, et particulièrement au cours des derniers matchs, on a eu comme l’impression d’une bande de boys-scouts à la limite de la nullité allant s’amuser sur les terrains. Pas d’engagement, pas de révolte, pas de sacrifice; a contrario, une frilosité à tout crin, des maladresses inacceptables, une nonchalance et une lenteur tout aussi insupportables. Bref une absence de capacité à évoluer à ce niveau. A chaque match, je me dis que si ces joueurs étaient des salariés d’une entreprise privée (même une toute petite Pme), ils seraient virer pour faute professionnelle, ou pour incompétence notoire. Ils ont bien de la chance d’être là où ils sont et de gagner ce qu’ils gagnent, malgré les faibles résultats qu’ils ramènent.

Que peuvent-ils faire maintenant au cours des 8 journées qui restent pour que le club ne descende pas? C’est à eux de trouver la solution. Et à Paul Le Guen de les y accompagner. Certainement qu’ils devront, sur le terrain, réaliser au moins trois fois ce qu’ils font en ce moment. Elever le niveau de jeu, être plus « agressif » dans tous les duels, aller au taquet sans relâche, sortir les tripes… C’est à ces seules conditions qu’ils pourront échapper aux bras grands ouverts de la L2 qui les appellent.

Une réponse à “PSG: Droit en L2?”

  1. virgnie dit :

    tout d’abord je voudrais fair un hommage à Monsieur Thierry GILARDI grand présentateur sportif décédé cet après midi suite à un arrêt cardiaque à l’âge de 49 ans.
    Je trouve triste que le club de Paris puisse se retouver en ligue 2 l’année prochaine. Il n’y aurai plus de derbis Nord-Sud, Paris-Marseille. j’esère vraiment que le club de la capital va trouvé une solution et gagné les 8 dernières journées de championnat car le foot ne serait plus ce qu’il est sans un grand club comme paris.
    monsieur le président, la situation de votre club est critique va falloir trouvé la soluton et discuté avec votre entraineur ainsi que les joueurs et pourquoi pas posé des sanctions.mais sincèrement j’espère que le club sera toujours la l’année prchaine.

Laisser un commentaire