Euro 2008 de foot: la deuxième mort de Thierry Gilardi

Avec cet Euro de foot qui se déroule en Suisse et en Autriche depuis plus de deux semaines et qui s’achève dimanche prochain, il semble que ce soit la 2e mort de Thierry Gilardi. Grand journaliste sportif et surtout commentateur de foot, il est décédé le 25 mars dernier. Pendant de nombreuses années, il a commenté et analysé le foot français et européen sur Canal+ puis sur TF1. Avec cette dernière chaîne, il était devenu la voix de l’Equipe de France dès 2005, en commentant les matchs de l’Equipe de France en lieu et place de Thierry Rolland, l’un de ses mentors.

Mieux que ce dernier, il a su faire vivre et faire aimer davantage le foot à ceux qui en étaient amoureux et qui suivaient les matchs en directs à la télé. Son ton était juste, ses anecdotes sur le jeu ou les joueurs, juste et importantes aussi. Notamment lorsqu’il prit en charge les directs de l’Equipe de France.

Il aurait commenté l’Euro en cours et continué de communiquer sa passion de ce sport et ses analyses intéressantes aux téléspectateurs. Dommage qu’il soit parti si tôt, à 50 ans seulement. Son décès est encore plus lourd à supporter aujourd’hui quand on regarde la piètre prestation de ceux qui lui ont succédé pour les commentaires des matchs de l’Equipe de France (et des autres matchs aussi) lors de cet Euro 2008. Quelle bouillie! Quelle nullité. Que ce soit sur M6 avec « l’ancien » Thierry Rolland, refusant inexorablement la retraite mais qui est dépassé par tous les enjeux du foot moderne, ou sur TF1, ou Christian Jeanpierre se démène comme un beau diable pour, à chaque prestation, être aussi fade et presque inintéressant.

Si ce dernier peut se targuer d’être entouré de consultants de choix comme Arsène Wenger et Jean-Michel Larqué, qui apportent une certaine touche de compétence à ses prestations, Thierry Rolland quant à lui s’est adjoint d’un consultant (Franck Leboeuf pour ne pas le nommer), dont les remarques, les analyses ou les reparties aux blagues de son binôme, sont d’une légèreté, voire d’une nullité affligeante. Je ne ferai pas ici un petit listing des « perles » dégotées par ces deux compères lors des matchs diffusés sur M6. Ceux qui ont eu la chance (la malchance même) de regarder un des matchs de l’euro sur cette chaîne ont du se rendre compte que c’est pas là-bas qu’ils trouveraient les commentaires du siècle. Pas plus sur TF1 d’ailleurs.

Et comme moi, ils ont du regretter encore une fois de plus la disparition de Thierry Gilardi, à qui je rends un ultime hommage. Qu’il repose en paix.

Une réponse à “Euro 2008 de foot: la deuxième mort de Thierry Gilardi”

  1. virginie dit :

    inconditionnelle fande ballon rond et de football notamment, j’ai regardé et suiv ien évidemment l’Euro 2008 et en effet les prestations des commentateurs sur les différentes chains de diffusion qui sont TF1 et M6 laisse vraiment à désiré.
    personne ne remplacera la voix envoutante de Mr Thierry Gilardi qui nous a quitté précipitemment des suite d’une crise cardiaque t je peux e dire qu’onle regrettera encore.les commentateurs de M6 que sont Thierry Rolland et Franck Leboeuf sont pitoyable et les analyses qu’ils font durant le match sont parfois (même souvent) lamtables. vraiment il faudrait que les chaines puissent se truver des commenateurs a la hauteur des évennment footbalistiques car pour des pationnés comme moi etbin ca one envi de regardé l matc sans commentateurs et de aire nous même les anayss de match et tactique de jeu des équipes.pour TF1 les tandems proposés ne sont pas d’une grande hauteur mais les analyses de Mr Arsène Wenger grand monsieur u fotball relève le niveau en comparaison au tandem de M6.vraiment cet euro aura était catastrophique dotan plus que l’équipe e france n’a pas briller.quel dommage.mais vive tout de même le football.parfois il ne suffit simplement qe de regardé les images et on comprend très bien.

Laisser un commentaire