Les Records. « Record du monde » pour untel. « Record d’Europe » pour un tel autre. Michael Phelps, Alain Bernard, Eamon Sullivan, et les filles, Coventry, Hoff, Rice… Le gotha mondial de
la Natation. Tous sont à Pékin; et tous les jours, dans une ou plusieurs spécialités de leur discipline ils « claquent » des performances inouïes, encore appelées « Records ».
Que des grands champions. Que de grands performeurs. Tellement grands ceux-là, que tous les jours, ils battent des « Records du monde » et font bondir de joie (je dirai même Jouir) les commentateurs sportifs et notamment ceux qui suivent
la Natation à ces JO.
Tenez. Prenez l’américain Phelps. Il s’est aligné sur 8 courses, avec autant de chances de remporter la médaille d’or. Et le plus surprenant là, c’est qu’en plus des victoires, il va « battre » les records du monde précédents dans les spécialités où il s’aligne. Comment fait-il (lui comme d’autres d’ailleurs) pour arriver à de tels résultats? Quel lait boivent-ils le matin pour être si « magnifiques »? Lactel, Gandia, ou quelle marque encore?
J’avoue que je ne comprends pas trop ces mecs et ces filles. Ainsi que cette discipline dans laquelle les meilleures performances sont battues toutes les dix minutes. Certes, les records sont faits pour être battus un jour. Mais quand, il y en a un tous les quart d’heure, sont-ce encore des Records? Ne doit-on pas les considérer autrement? Ou alors, ces performances ne sont-elle pas les résultats de pratiques dopantes ou à tout le moins, pas très recommandables? Certainement (je dirai même assurément) oui.
Car, la fréquence à laquelle « tombe » les Record aujourd’hui en natation, la périodicité de toutes ces bonnes performances est tellement régulière que, à mon humble avis, il ne serait pas surprenant que ce soit la résultante de pratiques (entraînements, alimentation, compétition) douteuses.
Et j’ose me demander pourquoi, alors que la lutte contre le dopage (synonyme de lutte contre la course aux records) bat son plein, notamment en cyclisme et en athlétisme, limitant ainsi la possibilité de faire autant de Records, comment se fait-il qu’elle n’atteigne pas la natation? Il est absolument important que les instances compétentes dans ce secteur agissent dans cette discipline. Et, s’il se trouve que les Phelps, Sullivan, Bernard et autres Manaudou (anciennement) ne prennent rien, se nourrissent de petit lait le matin, boivent de l’eau Chantereine, finisse le soir avec un thé infusion de chez Carrefour, alors c’est leur discipline même qui devrait faire son aggiornamento. Car, quand une discipline produit autant de recordmen et recordwomen, elle se banalise et se ridiculise même. Et là, avec toutes les courses de natation à ces jeux de Pékin et les nombreux Records, on est en plein dans le RIDICULE.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.