JO: l’Afrique lésée

Que valent les JO pour l’Afrique? Pas grand chose. Assurément. L’édition de cette année est encore là pour le démontrer. Et, comble de tartufferie et d’injustice, les prochaines éditions de cette soi disant « fête mondiale du sport » seront encore taillées sur mesure pour ceux qui paient, ceux qui financent cette kermesse (américains, européens, chinois et australiens notamment). Autant dire, pas pour les pays africains. Je reviendrais sur ce point plus tard; Pour l’instant, je vais expliquer pourquoi je dis que l’Afrique est lésée aux JO. 

D’abord dans la constitution du programme olympique, et notamment, dans le choix des disciplines retenues pour cette « fête ». En observant bien, je me demande si tout n’est pas fait pour que certains pays se partagent continuellement le gâteau olympique à travers la présence de certaines disciplines. Par exemple, le Baseball. Depuis don introduction aux JO, les américains ont, à chaque fois, remporté la médaille d’or. Trop fort. Tellement fort que, le CIO a décidé qu’en 2012, cette discipline ne serait pas reprogrammée. Pour ne plus attribuer une médaille en or gratuitement aux américains, qui n’en demandent pas tant, pourtant. 

La liste des disciplines monopolisées par une seule nation est longue: La gymnastique pour
la Chine et
la Russie, le Plongeon,
la Natation synchronisée et en eau vive aussi. Les sports de combat (hors le judo) pour les pays asiatiques. Ajoutons à cela un bon nombre d’autres disciplines où le « tournoi » olympique tourne, chaque fois, à l’affrontement entre deux, trois voire quatre nations. je cite l’Escrime, le Badminton, le Softball, l’Aviron, le Water polo… Une nouvelle discipline a même fait son entrée cette année: le BMX. J’ai beau chercher ce que c’est, je n’ai pas trouvé. A l’observation, je vois que c’est une espèce de moto cross en vélo. Pourquoi une telle discipline aux JO? N’y a t-il pas déjà, sur le vélo, le cyclisme classique, le cyclisme sur piste, le Contre-la-montre et le Vtt?  

On me répondra que ce ne sont pas les mêmes disciplines. Mais, rétorquerais-je, vu le nombre limité de pays qui participent à cette discipline, ne peut-on pas la laisser juste en démonstration? Ou alors, serait-on prêt à faire rentrer aussi des sports de chez-nous comme
la Balle à la sagaie, le Pousse-pion…? Certainement que non. Alors, si les JO veulent (re)devenir universel, eh bien que les gens du CIO diminuent la liste de disciplines réservées à quelques pays, et notamment les pays occidentaux. Afin que les pays africains n’aient plus à venir aux Jeux pour attendre la 2e semaine avant de compétir, parce que la 1ere semaine est réservée à la natation et à d’autres disciplines (presque) pas pratiquées chez nous. 

L’autre niveau d’imposture de ces JO, c’est le nombre de médailles remportées par des athlètes africains portant les couleurs d’autres pays que le leur. Il y avait déjà tous les jeunes africains nés et grandis dans les pays occidentaux (France, USA, Royaume Uni). Il faut désormais y ajouter les petits émirats du Golfe. En effet, grâce à leurs pétrodollars, les EAU, Qatar, Bahreïn, Oman et autres Arabie Saoudite pillent désormais, années après années, la fine fleur de l’athlétisme africain. Le Marocain Ramzy remporte l’or olympique du 1500 m pour…Bahreïn; Une panoplie de kenyans et d’Ethiopiens s’alignent sous les couleurs qataries et saoudiennes. Et j’en passe. Personne n’ose pointer cette imposture, cette injustice. A cette allure, entre les sportifs d’origine africaine défendant les couleurs des anciennes puissances coloniales ou d’autres nations riches et, ceux plus récents qui acceptent de chausser les pointes pour quelques pétrodollars, il n’y aura, à l’horizon 2020, plus aucun athlète africain pour défendre les couleurs de son propre pays. 

N’y aurait-il pas eu les JO, ces mouvements des jeunes africains vers les pays leur assurant un « meilleur avenir » se ferait-il? Sans être sûr que leurs nouveaux citoyens feraient briller leurs couleurs dans les grands rendez-vous, les petits pays du Golfe arabo-persique se précipiteraient-ils pour « offrir » la nationalité aux africains? Ou même, le Portugal, l’Espagne,
la GB, qui, chacun, a au moins un ancien athlète nigérian dans ses rangs? 

Au regard des lois sur l’entrée et le séjour dans ces différents pays, je vous laisse vous faire une réponse sur ces questions posées plus haut. Pour ma part, j’affirme sans trop de doute que la réponse, à la dernière question notamment, est NON. Non parce que les pays riches et les nouveaux riches d’Arabie, ne visent rien d’autre que de piller l’Afrique de ses meilleurs athlètes. Ainsi, pour nos pays, les JO ressembleront de plus en plus à une compétition où nous venons amuser la galerie et être spectateurs des « records du monde » en BMX, Aviron et autre machin chouette. Rien que çà, et rien d’autre. Quelle honte! Quelle imposture!  

 

 

Laisser un commentaire