Avantages et Inconvénients de la nomination de Pierre Ngahane

 

Dans un article précédent, nous parlions de la nomination de Pierre Ngahane comme Premier Préfet noir d’origine africaine en France. En effet, cet universitaire a été nommé en Conseil des ministres du 12 novembre à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette nomination a été accueillie par le principal intéressé avec beaucoup d’enthousiasme et de joie. De même, amis, familles et certaines associations se sont également émues positivement de cette promotion. Même dans son pays d’origine le Cameroun, des responsables politiques de premier plan, et des associations diverses l’ont saluée. En revanche. Pas une critique ou une réserve n’a été émise à ce sujet.  

Est-ce donc à dire que la nomination de Pierre Ngahane ne présente t-elle que des avantages? Ne se peut-il pas que ce soit un beau cadeau empoisonné? Oui et non, certainement. 

Sur les points avantageux de cette nomination, tout a été dit pratiquement. Je n’y reviendrais pas, si ce n’est pour dire que, comme beaucoup, je suis en admiration devant le parcours exceptionnel de cet homme. Son intelligence, sa réussite académique, ses compétences professionnelles, son dévouement aux nombreuses missions associatives et universitaires qu’il s’est assigné; ce sont-là autant de leçons données à tous les jeunes en général, mais aussi et surtout aux jeunes issus de l’immigration. C’est à eux en premier lieu que sa promotion doit parler, comme un écho puissant et retentissant du slogan  »le travail paie ». C’est donc par sa force de travail que Pierre Ngahane a réussi à se hisser à ce poste.  

Mais il a aussi bénéficié d’une situation exceptionnelle tant à l’intérieur de
la France qu’au niveau international. Depuis son élection; Nicolas Sarkozy cherche des symboles pour promouvoir son action, et, laisser une trace de son passage à l’Elysée. Dans le rôle du « français issu de l’immigration qui a réussi », Pierre Ngahane avait donc les habits de la fonction.  

Seulement, devenu préfet, M. Ngahane doit maintenant faire ses preuves. Il doit par exemple se montrer solidaire de la politique du gouvernement en matière de « lutte contre l’immigration ». En cela, lui l’ancien immigré qui a du, à un moment ou un autre, su bénéficier des mesures avantageuses d’une loi migratoire, doit maintenant pouvoir faire appliquer celles qui se votent depuis un certain temps, et dont on ne peut pas dire qu’elles soient toutes justes. Aussi, il doit gérer les dossiers politiques lors des élections en restant impartial… 

Il ne faut pas oublier aussi ce qu’il doit ou représente désormais pour de nombreux autres jeunes français d’origine africaine, et même aussi, pour de nombreux africains qui aimeraient suivre son exemple. S’il échoue dans sa mission, comment le percevront-ils? L’élite afro-française qui attend des places au portillon du pouvoir se remettra t-elle d’un échec de Ngahane? Il faut espérer que non. 

Nous lui souhaitons donc bon courage dans sa mission. 

 

 

Laisser un commentaire