L’Afrique est un continent riche en… animaux. Combien y en a-t-il d’espèces sur le continent? « Beaucoup », répondrait-on logiquement. Effectivement, il y a beaucoup d’espèces d’animaux différents sur le continent africain. Des grands, des petits, des connus et des pas connus du tout, bref une multitude de bêtes qui ont chacune une histoire et un lieu de résidence précis sur le continent. Cette grande variété d’animaux en Afrique peut s’expliquer par la géographie du continent et la présence en son sein de tous les types de reliefs (désert, savane, forêt). Pendant longtemps, la plupart de ces animaux ont vécu en milieux sauvages, notamment dans les forêts tropicales d’Afrique centrale et dans une partie de l’Afrique australe. Sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs (déforestation, braconnage, chasse, maladies), ils certaines espèces ont vu leur nombre considérablement diminuer au point d’être aujourd’hui protéger par des Conventions internationales (voir encadré) qui sont sensées les protéger d’une disparition totale. Malgré cela, pour qui va en Afrique aujourd’hui, il est encore possible de rencontrer, soit en milieu naturel, soit dans des parcs ou des réserves, des éléphants, des lions, des hippopotames, des rhinocéros, des grands oiseaux comme l’autruche et des reptiles de tous genres parmi lesquels les boas et python. Nous n’allons pas dresser ici la liste exhaustive de tous ces animaux. Simplement, nous allons établir pour certains d’entre-eux, une fiche d’identité, comprenant leur histoire, leur localisation, le mode de vie et de reproduction de ceux-ci et bien d’autres renseignements encore.
Les plus grands d’abord. Parmi ceux-ci, les éléphants sont ceux qui sont présents à peu près sur tout le continent au sud du Sahara. Plus grands que ceux d’Asie, les éléphants d’Afrique vivent surtout dans les plaines boisées, les vallées fluviales et les savanes du continent. On en retrouve des troupeaux importants dans les pays comme le Kenya, le Botswana,
la Tanzanie, et dans une moindre mesure,
la Côte d’Ivoire, le Cameroun. Ce sont des herbivores qui doivent consommer beaucoup de nourriture (200 kg) et d’eau (150 l) par jour. Ils vivent en troupeaux dirigés par une femelle grande et âgée. Celle-ci « régente » la vie des autres membres du troupeau. Leur fécondation peut intervenir á tout moment de l’année, et, pendant sa gestation qui dure jusqu’à 21 mois, la femelle est couvée et protégée par le mâle, jusqu’à la naissance du petit. Les rapports de cohabitation entre les éléphants et les hommes sont plutôt tendus ; tandis que les premiers sont souvent responsables de destruction des cultures dans les champs, les hommes eux, les chassent pour consommer la viande et, accessoirement pour vendre leurs défenses d’ivoire qui servent comme trophées ou pour sculpter des objets ornementaux.
Autre grand animal qui représente un symbole fort du continent africain, le lion. Lui aussi est présent dans plusieurs régions du continent. Plusieurs pays en ont d’ailleurs fait le symbole de leur nation. Les lions en Afrique vivent dans les régions semi-désertiques et les plaines boisées. Les pays d’Afrique australe (Botswana, Namibie, Afrique du sud) et de l’est (Kenya, Ethiopie) comptent encore des contingents intéressants de cet animal. Le lion est présenté comme un animal social qui vit en groupe (jusqu’à 30 parfois), avec les femelles qui chassent pour les petits et les mâles. Vu la dangerosité de l’animal, les contacts avec l’homme sont forcément très limités.
Le lion est un animal fort, et depuis toujours, il a été le symbole de la puissance et du pouvoir en Afrique. Enfin, c’est un carnivore (environ 7 kg de viande par jour), comme du reste le léopard (ou panthère) et le guépard, le lycaon, le serval, autres félins carnivores qu’on retrouve en Afrique, et particulièrement dans des pays aux régions forestières. Le premier, réputé pour être le félin le plus intelligent, vit surtout dans les forêts d’Afrique du sud, et dans des pays comme le Kenya, le Nigeria et même le Bénin. Le lycaon, communément appelé aussi chien sauvage, ainsi que le serval, sont plus petits que les premiers cités. Leur corpulence ne dépasse pas les 20 kg, et on les trouve surtout dans les régions sémi-désertiques du continent. Sérieusement menacé d’extinction, le lycaon, qui ressemble beaucoup à l’hyène, vit aujourd’hui essentiellement dans les pays d’Afrique du sud. Et particulièrement au Botswana, dans la région de Moremi. L’hyène et le lycaon sont traqués par les chasseurs, car jugés responsables de la mort du bétail des fermes. Ces deux animaux vivent en bandes, pouvant atteindre le nombre de cent chez les lycaons.
Pour le touriste qui va en Afrique, il existe d’autres types d’animaux spécifiques à ce continent ; comme l’hippopotame ou le rhinocéros. Ce sont deux gros pachydermes, herbivores qu’on peut voir dans les réserves et les parcs de certains pays d’Afrique (Mali, Kenya, Cameroun…). Ils vivent par troupeaux de dix à trente. Les rhinocéros (le blanc et le noir), se nourrissent des herbes et des feuilles des arbustes qu’ils coupent et broutent immédiatement. Les hippopotames quant à eux, c’est près des cours d’eau, des lacs et même de la mer qu’on les retrouve. De jour, ils vont en groupe brouter les herbes sur les berges aux alentours du cours d’eau dans lequel ils vivent. Par contre, de nuit, certains mâles se déplacent en solitaire pour pouvoir mieux s’approvisionner en nourriture. Tout le contraire des girafes, qui, bien que herbivores aussi, vivent toujours en groupe d’une dizaine d’éléments. La girafe est présente dans les endroits où il y a des grands arbres florissants. On en retrouve dans le centre et le sud de l’Afrique, principalement dans les lieux touristiques comme la région de Mombassa au Kenya, ou le nord du Cameroun. La girafe, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est avec l’okapi, les deux derniers représentants de l’ordre des artiodactyles (animaux dont les sabots comportent un nombre pair de doigts). Ils seraient apparus en Afrique et en Europe il y a plus de 50 millions d’années. Ils sont porteurs de symboles très forts en Afrique, et leur voisinage avec les hommes est sans heurts. Car, les girafes ne sont pas des animaux offensifs. Comme les zèbres, autres herbivores au pelage tacheté en noir et blanc ; seuls quelques pays sur le continent abritent encore des groupes de zèbres. Il s’agit de l’Ethiopie, de l’Angola, de
la Namibie, de l’Afrique du sud et du Kenya, où, vit une espèce particulière appelée zèbre grévy.
Sur le continent africain, il est aussi possible de voir plusieurs espèces de reptiles : des serpents (boas, vipères, couleuvres, pythons), des crocodiliens (crocodile, alligator, caïman, gavial). Si les premiers sont surtout dans les régions équatoriales du continent, privilégiant les forêts denses et les rivières sauvages, les deuxièmes, le crocodile notamment, se retrouvent surtout dans les abords du fleuve Nil (Burundi, Tanzanie, Soudan Egypte). Il n’y a aucune copinerie entre les hommes et ces espèces, qui peuvent parfois tuer plusieurs individus. En Afrique, les crocodiles seraient aussi anciens que les hommes, comme l’atteste la découverte récente dans le désert tchadien d’un squelette ancien de cet animal à côté de Toumai, un hominidé vieux de plus de 7 millions d’années.
Pour terminer ce tour d’horizon des principales espèces animales en Afrique, citons également les oiseaux ; notamment les grands, à l’instar du vautour oricou, qu’on retrouve dans les pays du nord de l’Afrique, les gris d’Afrique, les éperviers et autres hiboux et chouettes, vivant particulièrement en Afrique centrale ; et enfin, l’autruche, le plus gros et grand des oiseaux, dont on peut encore voir quelques modèles dans les steppes arides et les savanes situées juste au dessus du Sahara. Les oiseaux sont l’espèce animale la plus nombreuse sur le continent. Des pays comme, l’Angola, le Kenya, le Congo, le Cameroun voient passer chaque année sur leur territoire, près de 1000 espèces différentes (source : www.oiseaux.net). Une telle présence suppose que l’harmonie est plutôt bonne ici entre hommes et animaux.
écrit sur certains animaux en particulier sur le lycaon par exemple s.t.p